Histoire

L'innovation, moteur de l'histoire de Wolters Kluwer France : Visionnaires d'hier, visionnaires de demain ...

L’innovation pour fil conducteur

En 1892, Ludovic Lamy fonde la Ligue commerciale et industrielle pour l’amélioration des conditions de travail et de transport par chemin de fer.

Sous la houlette de Gérard Lamy, visionnaire des nouvelles technologies de l’information, Lamy a diversifié ses activités dans les années 1980, dépassant l’édition papier pour aller vers les solutions informatiques et on-line.

Aujourd’hui, la marque Lamy fait partie des marques leaders de l’édition juridique.

En 1966, Patrice-Aristide Blank, visionnaire de la presse et de l’information (il fut l’un des créateurs de France-Soir), crée le Groupe Liaisons qui devient très rapidement l’un des premiers groupes de presse professionnelle français, en particulier avec l’acquisition du quotidien Liaisons Sociales lancé en 1945 par d’anciens résistants.

En 1989, Wolters Kluwer s’implante en France avec l’acquisition de Lamy, suivie en 1995 de celle de Dalian puis du Groupe Liaisons en 1996.

Depuis, Wolters Kluwer France n’a cessé d’élargir son activité par croissance interne et externe. Citons le rachat des Éditions du Point Vétérinaire en 1998 et de plusieurs sociétés de logiciels pour les professionnels du droit en 2002 (Cicéron, Clior …).

Toujours en recherche de solutions innovantes pour mieux satisfaire ses clients, Wolters Kluwer France poursuit sur la voie initiée par les visionnaires qui l’ont créé en ouvrant en 2007 sur internet les premiers portails de solutions d’information dédiées aux professionnels et en 2010 le nouvel outil de recherche documentaire avec expansion sémantique en droit social, AtoutSocial.fr.

En quelques dates

Fin 19ème siècle : Création de Wolters, de Samson et de Kluwer, aux Pays-Bas

1895 : création du Bulletin des Transport, 1ere publication Lamy

1945 : création du quotidien Liaisons sociales

1989 : naissance de Wolters Kluwer France

1991 : 1er éditeur français présent dans le numérique avec la création d’une gamme de cédéroms juridiques

2003 : création de Lamyline, base de données juridiques en ligne

2007 : créations des portails métiers en ligne WK

2010 : Lancement de la collection Lamy Axe Droit, de la gamme Atout (Atoutsocial, Atoutsocial-ce …), du Fil AFP Liaisons Sociales, de Mairie au Quotidien et Lamy Kleos. Lancement d’applications mobiles (WK Pharma, Actualités du Droit, LSQ ; ASH, LJA,…) .