Wolters Kluwer prend la parole sur le droit des robots

Une nouvelle fois, Bernadette Neyrolles, directrice des éditions droit général chez Wolters Kluwer, a donné son point de vue de juriste sur BFM Business TV ce samedi 28 janvier. Sa chronique juridique portait sur le droit des robots.

Face à l’intelligence grandissante des robots dits « cognitifs » qui enregistrent des connaissances sur le principe du deep learning, de nombreuses questions se posent au plan juridique. En effet, pour Bernadette Neyrolles, “le robot n’est plus une machine, il est devenu quelque chose d’autre.”

Se pose alors la question de savoir si l’arsenal juridique déjà existant est suffisant, ou bien s’il faut créer pour ces robots un statut juridique spécifique.

L’Europe avance sur ces sujets : le 12 janvier dernier, la Commission des affaires juridiques du Parlement européen a adopté une résolution incitant la Commission Européenne à préparer un texte pour encadrer l’essor de cette “robolution” et “créer de toute urgence un cadre juridique européen”.

Quoi qu’il en soit, c’est désormais officiel, il faut compter avec les robots.

Découvrez la chronique juridique de Wolters Kluwer sur le droit des robots, en cliquant sur ce lien.

À propos de Wolters Kluwer

Fournisseur d’informations, de logiciels et de services pour les professionnels, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit et des ressources humaines, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, ou encore Kleos, …
Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 4,2 milliards d’euros en 2015. Le groupe est implanté dans plus de 40 pays, pour des clients de plus de 180 pays. Il emploie environ 18 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).