Wolters Kluwer et Predictice s’allient pour déployer la justice prédictive en France

8 juin 2017, Paris – Wolters Kluwer France et Predictice s’associent pour consolider et commercialiser la solution Predictice qui permet de calculer les chances de succès d’une action en justice grâce à ses algorithmes d’analyse de la jurisprudence. Les deux partenaires ont pour objectif de mettre à la disposition des professionnels du droit un outil innovant de justice prédictive qui – en facilitant le travail sur les contentieux – contribuera à améliorer le fonctionnement de la justice en France.

Lire le communiqué en PDF

Predictice, start-up créée en 2016, et Wolters Kluwer, reconnue pour son expérience et expertise au service des professionnels du droit, ont signé un accord de partenariat exclusif portant sur la commercialisation et l’amélioration continue de la solution Predictice.

La solution développée par Predictice permet d’anticiper la probabilité de résultat d’un contentieux et les indemnités associées grâce à un algorithme qui analyse l’ensemble de la jurisprudence.
Cette technologie d’aide à la décision permet aux professionnels du droit –  avocats, directions juridiques, assureurs, magistrats – d’optimiser leur stratégie judiciaire tout en gagnant en temps et en performance. Cette solution de justice prédictive contribuera également à désengorger les tribunaux en permettant de régler plus rapidement, notamment par la médiation, les litiges ayant déjà fait l’objet de poursuites similaires.

Dans le cadre du nouveau partenariat, Wolters Kluwer apporte à Predictice les contenus de ses solutions de documentation juridique – ainsi que les talents et savoir-faire d’un acteur majeur de l’édition juridique à l’écoute de ses clients et partenaires.

Wolters Kluwer s’est engagé de longue date dans l’élaboration de solutions numériques pour les professionnels du droit et inclut déjà dans certaines de ses solutions des éléments s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Membre actif de l’Association Open Law depuis 2016, l’éditeur apporte son soutien à l’innovation dans le monde juridique et a signé en janvier 2017 la « Charte Ethique pour un marché du droit en ligne et ses acteurs ».

Hubert Chemla, Président de Wolters Kluwer France, commente, « Le partenariat que nous signons avec Predictice s’inscrit dans notre stratégie digitale au service des professionnels du droit. Nous allons accélérer l’innovation en travaillant main dans la main avec une start-up française prometteuse de la LegalTech sur ces sujets totalement nouveaux de justice prédictive ».

Predictice est une start-up fondée en 2016 incubée par l’Institut des Mines Telecom. Predictice a déjà remporté des récompenses (prix Open Case Law, 24h de l’innovation juridique) et a été sélectionnée par NUMA pour un programme d’accélération de start-up. Très soucieuse des enjeux éthiques liés à la justice prédictive, Predictice a mis en place un comité d’éthique regroupant des personnalités juridiques reconnues pour réfléchir à ces sujets.

Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice explique « Nous avons choisi de nous associer à Wolters Kluwer pour lancer en France – après presque deux ans de R&D – notre solution d’analyse prédictive. Avec cette obsession commune de l’innovation utile aux professionnels du droit et la complémentarité de nos équipes, nous pensons que cette alliance est la clé pour construire une technologie toujours meilleure. »

Les équipes des deux entreprises travaillent ensemble dès à présent à la promotion et commercialisation de la nouvelle solution.

 

A propos de Predictice
Predictice est une plateforme de recherche et d’analyse juridique qui place la technologie au service des professionnels du droit. La solution permet d’accéder à la jurisprudence et aux textes de loi via une barre de recherche unique, en langage naturel. En un clic, l’algorithme de Predictice calcule les probabilités de résolution d’un litige et le montant des indemnités. Pour en savoir plus, c’est ici.

 

A propos de Wolters Kluwer
Avec une offre de documentation et veille juridique, logiciels juridiques, annonces & formalités légales et formation & conférences, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit et des ressources humaines, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, ou encore Kleos.

Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 4,3 milliards d’euros en 2016. Le groupe est implanté dans plus de 40 pays, pour des clients de plus de 180 pays. Il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).
Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?