Wolters Kluwer innove et propose une offre de formations inédite pour accompagner l’avocat face aux évolutions de son métier

23 Juin 2016 – Pour devenir un avocat référent, les professionnels doivent aujourd’hui faire face aux évolutions que connaît leur activité. Il ne suffit plus d’être un excellent juriste. Expert, manager, commercial, connecté, gestionnaire… autant de compétences associées désormais nécessaires pour exercer le métier d’avocat. C’est pourquoi Wolters Kluwer, qui a une fine connaissance des besoins des professionnels du droit, crée une nouvelle offre de formation exclusive répondant aux besoins émergents. Des modules courts, pratiques, adaptés à la profession, et qui seront un véritable levier de compétitivité dans un marché du droit en profonde transformation.

Lire le communiqué en PDF

Une offre de formation inédite pour aider les avocats à réinventer leur métier

Avocat Connecté, Avocat Commercial, Avocat Manager, Avocat Gestionnaire, Avocat Expert : ce sont en tout cinq nouveaux domaines de formation que propose désormais Wolters Kluwer.

Un catalogue de formations complet, dans lequel plusieurs programmes sont disponibles, permet de bâtir un parcours correspondant aux besoins et attentes de chaque professionnel.

En tout, pas moins de 25 programmes différents pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux de la profession et déclinables au sein des cabinets.

Wolters Kluwer innove : c’est la première fois qu’une offre de formation globale sur toutes les compétences connexes au métier d’avocat est développée.

De fait, pour développer et pérenniser son activité, un avocat se devait jusqu’à présent d’être un parfait juriste, tout en étant au fait de toutes les actualités relatives à sa profession. Aujourd’hui, cela va plus loin et les avocats sont contraints de relever de nouveaux défis et d’intégrer de nouvelles compétences.

On sait par ailleurs que 76% des personnes ayant cherché un avocat sur internet ont visité au moins trois différents sites de cabinet d’avocats (étude réalisée par iLawyerMarketing en 2015) ; un chiffre qui témoigne de l’importance pour un avocat d’être formé de manière à être le plus compétitif possible sur un marché où la concurrence est forte.

Intégrer l’impact de la digitalisation pour faire évoluer leurs pratiques et services, renforcer leurs talents de commercial pour développer leurs portefeuilles d’activité, manager leur temps et leurs équipes, travailler posture et savoir être pour associer performance et sérénité… Autant de compétences connexes qui ne peuvent plus être négligées.

L’impact de la digitalisation fait évoluer le métier d’avocat

En 2015, une étude réalisée par le Village de la Justice* a révélé que 62% des sites de cabinets mettent en évidence un lien direct vers leurs réseaux sociaux : un chiffre qui sera amené à augmenter encore dans les prochaines années, et qui illustre bien l’évolution que connaît le métier d’avocat depuis peu.

De même, les avocats sont présents en moyenne à 96% sur LinkedIn : un chiffre éloquent, qui illustre le virage digital de la profession.

Moins présents sur Facebook (21% des grands cabinets) et Twitter (36% des grands cabinets), les avocats sont malgré tout confrontés à une digitalisation de plus en plus importante, leur demandant d’être « connectés » et à l’aise sur ces nouvelles plateformes.

Des nouvelles pratiques que les formations proposées par Wolters Kluwer ont justement vocation à enseigner aux avocats d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi les formations de la gamme Avocat Connecté propose de développer leur culture digitale, d’animer leur site web, de communiquer sur les réseaux sociaux, d’affirmer leur leadership sur Internet ou encore d’assurer leur veille en ligne.

Avec ces cinq nouveaux domaines de formation, et fort de sa connaissance des besoins clients, Wolters Kluwer propose une offre inédite sur le marché qui va permettre aux avocats de se former sur leurs métiers connexes et d’anticiper les changements de leur profession.

* Source : Village de la Justice 2015 / Mini-audit réalisé sur 51 sites de toutes catégories d’avocats.

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/Les-sites-internet-des-avocats,20855.html#c8rmEG7LQQPLTI2B.99

Consultez toutes les formations disponibles

À propos de Wolters Kluwer

Fournisseur d’informations, de logiciels et de services pour les professionnels, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos,
Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 4,2 milliards d’euros en 2015. Le groupe est implanté dans plus de 40 pays, pour des clients de plus de 180 pays. Il emploie environ 18 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).