Wolters Kluwer France lance une série de podcasts signés Liaisons Sociales Formation contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en entreprise

Paris, le 2 octobre 2019 – Permettre aux acteurs RH de se former facilement pour prévenir les agissements sexistes en entreprise, tel est l’objectif de la première série de podcasts*, intitulée Blâme et signée Liaisons Sociales Formation, qui sera proposée à partir du 7 octobre. Ces podcasts gratuits destinés à la formation des professionnels des ressources humaines pourront intéresser un public plus large de managers et de collaborateurs. Wolters Kluwer souhaite mettre ainsi son expertise au service de tous, pour contribuer à prévenir les agissements sexistes au travail et protéger les victimes. Parce qu’il ne suffit plus d’en parler.

Les obligations des employeurs ont été récemment renforcées par la loi du 3 août 2018 sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Pour se conformer aux nouvelles obligations légales, les entreprises ont ainsi dû nommer un référent harcèlement sexuel au CSE. Reste à gérer concrètement sur le terrain des situations qui sont souvent humainement difficiles.

Dans l’entreprise au quotidien, les équipes ressources humaines, les partenaires sociaux, les managers et tous les salariés ont besoin de savoir agir avec efficacité et bien sûr, conformément à la loi.
« La loi définit de nouvelles obligations auxquelles les entreprises doivent se conformer. C’est aux équipes RH d’identifier les meilleurs moyens d’action dont fait partie la formation. Afin de sensibiliser un large panel de collaborateurs, nous proposons un nouveau format facile à intégrer au quotidien : le podcast. La liberté qu’il offre en termes de lieu et de moment de consultation explique son succès croissant », commente Carine Paugnat, Directrice du Pôle Formation de Wolters Kluwer.

Une série de 7 podcasts en format court pour acquérir les bons réflexes en situation
La première série de podcasts Liaisons Sociales Formation, intitulée Blâme, traite des agissements sexistes et du harcèlement sexuel en entreprise. Elle comporte 7 épisodes de 6 à 7 minutes chacun. A travers l’expérience de Céline, une jeune femme de 35 ans qui arrive chez un nouvel employeur dans des circonstances personnelles difficiles (divorce, déménagement …) sont traitées des questions pratiques telles que : Comment identifier un agissement sexiste ? Comment signaler un fait commis ? Comment investiguer ? Comment mener les entretiens pour trouver l’origine des agissements ? Comment sanctionner un comportement sexiste ? Les conseils de Nicolas Mazet, expert sur le sujet, répondent aux situations décrites dans la narration fictive. Toute ressemblance avec des personnes existantes est purement volontaire.

Extrait du Podcast 2 :

(…) Coucou belle brune ! Alors, on est de quelle humeur aujourd’hui ? Tu veux un café ?

Céline ne lève pas les yeux de son ordinateur. Elle lui répond tout en distance que ça va merci qu’elle en a pris déjà deux et qu’elle a beaucoup de travail.

Il s’assoit sur son bureau, tente de la dérider mais rien n’y fait.

– Je comprends que tu sois obligé de bosser deux fois plus que moi pour la même charge de travail. C’est compliqué pour vous les femmes : Toute cette énergie dépensée pour vous rendre belles et nous rendre fous, ce sont des neurones que vous perdez pour le reste !

Il éclate de rire.

Grégoire a oublié que l’on pouvait rire de tout… mais pas avec n’importe qui ! qu’est-ce qui l’autorise à se comporter de cette manière avec Céline ? A-t-il reçu des signaux qui lui permettent de poursuivre cette attitude ? Grégoire pense-t-il que s’il n’y a pas de NON ! C’est un OUI de la part de Céline ? En tentant le registre de l’humour, Grégoire devient clairement sexiste et vexant. (…)

Le podcast, un média qui permet l’appropriation des situations

Les podcasts Liaisons Sociales Formation s’articulent autour d’un dialogue entre une narration de base fictive et la réponse de l’expert. Les histoires, personnages et expressions employés, campent des situations concrètes déjà observées et permettent de bien cerner les dysfonctionnements et les réponses à apporter. « La dimension narrative rend la formation très concrète à travers des exemples fictifs inspirés du réel. Par ailleurs, le format audio nous permet de raconter une histoire en suscitant davantage de réflexion et d’appropriation que les images. Les voix apportent plus de chaleur humaine que l’écrit et plus de distanciation que les images », explique Victor Richard, Chef de projet digital du Pôle formation de Wolters Kluwer. Après ce premier thème, de nouvelles séries de podcasts Liaisons Sociales répondront à d’autres besoins concrets des professionnels RH.

*Les podcasts sont disponibles à partir du 7 octobre sur les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google podcast, Stitcher, Podcast Addict, Youtube

Ecoutez les deux premiers épisodes de Blâme : Episode 1Episode 2

A propos de l’auteur : Anne-Véronique Herter
Anne-Véronique Herter publie en mai 2018 un essai consacré au harcèlement moral « Le Cri du corps » (éditions Michalon). Diplômée Conseil en prévention des risques psychosociaux, Université de Cergy-PontoiseA propos de l’expert : Nicolas Mazet
Nicolas Mazet est Directeur de Dialogue & Compétences (filiale Conseil du Groupe Synergie). Depuis plus de 5 ans, il a développé une expertise autour de la prévention des comportements à risque au sein des entreprises. Il est également enseignant sur ces thématiques auprès de Mastères RH.

A propos de Liaisons Sociales Formation
Liaisons Sociales Formation accompagne les équipes RH dans la transformation de leurs métiers et de leurs pratiques. Expert reconnu de la formation présentielle, l’organisme de formation propose aujourd’hui de nouveaux formats capitalisant sur le digital : parcours certifiant blended, module e-learning, webinar, conférence en live streaming. Chaque programme est construit avec un objectif pédagogique commun : implication, opérationnalité et innovation.
A propos de Wolters Kluwer
Avec une offre de documentation et veille juridique, de logiciels juridiques, d’annonces & formalités légales et de formation & conférences, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit et des ressources humaines, via des marques reconnues telles que Lamy et Liaisons Sociales. Chaque jour, nous aidons nos clients à prendre des décisions critiques en leur proposant des solutions expertes alliant une connaissance approfondie du domaine à des technologies et des services de pointe. Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 4,3 milliards d’euros en 2018. Le groupe est implanté dans plus de 40 pays, pour des clients de plus de 180 pays. Il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.