Wolters Kluwer France lance sa nouvelle collection d’ouvrages « Lamy Conformité »

Wolters Kluwer France lance sa nouvelle collection d’ouvrages « Lamy Conformité » sous la direction scientifique de l’EDHEC et en partenariat avec l’AFJE et le Cercle de la Compliance

Lire le communiqué en pdf

Rueil-Malmaison/France – 1er décembre 2011 – La publication ce jour de deux premiers ouvrages, « Risque juridique et conformité – Manager la compliance » et « Autorisation de mise sur le marché des médicaments », marque le lancement de la nouvelle collection Lamy Conformité, qui propose un précieux outil de management des risques juridiques aux professionnels du droit, responsables de la conformité, dirigeants d’entreprise…

Lamy, une marque Wolters Kluwer France, lance aujourd’hui une nouvelle collection d’ouvrages portant sur la conformité, sous la direction scientifique du Centre de recherche LegalEdhec et en partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et le Cercle de la Compliance. Cette collection de monographies est en parfaite adéquation avec l’offre Lamy, et vise à décrypter « le droit tel qu’il est, tel qu’il s’applique et tel qu’il s’impose au quotidien » aux entreprises.

La collection Lamy Conformité est née du constat que le risque juridique revêt une importance capitale pour les entreprises. La mise en cohérence des valeurs, actions et projets de l’entreprise avec les normes sociales – et particulièrement les règles juridiques – est en effet devenue un enjeu majeur. A l’interface de tous les métiers, la conformité se nourrit des problématiques du risque, de la réglementation, de l’éthique et du management.

Lamy Conformité a pour ambition de décliner la démarche « conformité » par thème,  par secteur d’activité ou par métier, à travers l’expérience et l’expertise de praticiens de haut niveau.

Elle s’adresse aux spécialistes de la conformité comme à tous les acteurs de l’entreprise nécessairement  impliqués dans cette démarche et qui souhaitent mieux en comprendre les enjeux et les composantes. Responsables de la conformité, juristes d’entreprises et leurs conseils, dirigeants, managers… trouveront ainsi dans la Collection Lamy Conformité, un outil sans équivalent de réduction du risque juridique et de management de la performance.

« Parce qu’elle traite du droit au cœur des organisations, comme levier de leur efficacité juridique, la collection Lamy Conformité intéressera un public large, au sein des grandes entreprises ou des PME, des collectivités territoriales et des associations » commente Guillaume Montégudet, Directeur des éditions Monographies du Pôle Droit & Réglementation de Wolters Kluwer France.

Le positionnement de cette nouvelle collection est parfaitement illustré par les deux premiers ouvrages publiés aujourd’hui :

« Risque juridique et conformité » :

Le risque juridique revêt une importance capitale pour les entreprises et savoir gérer ce risque est pour elles un enjeu majeur ; la prolifération des normes juridiques et les exigences accrues de transparence condamnent à terme celles qui voudraient encore l’ignorer. L’ouvrage « Risque juridique et conformité » a donc pour objectif de définir les concepts sur lesquels l’entreprise doit mettre en place des dispositifs efficaces de management des risques et de la compliance, en lien avec les valeurs éthiques.

Ouvrage fondateur de la collection Lamy Conformité, « Risque juridique et Conformité »  fournit au lecteur les points de repère pour parfaitement appréhender les contenus des ouvrages à venir. Il est incontournable dans la mesure où il définit clairement les notions de conformité et de compliance et permet ainsi au  lecteur d’élaborer et de consolider les fondamentaux de ses propres dispositifs de compliance, à la lumière des expériences respectives des auteurs.

« Autorisation de mise sur le marché des médicaments » :

Le médicament n’est pas un produit anodin. Il s’inscrit dans la politique de protection de la santé publique conduite en France et en Europe. Issu, dans la grande majorité des cas, des investissements privés de l’industrie pharmaceutique en recherche et développement, le médicament est également l’objet des politiques adoptées pour encourager l’innovation. Il n’en demeure pas moins une « marchandise » qui, dans l’enceinte du marché communautaire, doit pouvoir circuler librement d’un État membre de l’Union européenne à l’autre.

L’ouvrage « Autorisation de mise sur le marché des médicaments » s’emploie à décrypter la procédure de mise sur le marché des médicaments via une approche pragmatique et propose ainsi un outil de « compliance » facile d’accès propre à un secteur économique clé.

Les premiers ouvrages de cette collection sont disponibles dès aujourd’hui en librairie et en ligne (http://librairie-droit.lamy.fr, FNAC, Amazon, …). Comme la collection Lamy Axe droit, les ouvrages Lamy Conformité seront aussi accessibles au format e-book.

 

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros en 2010 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à www.wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

 

Wolters Kluwer France

Sylvie Caron

Téléphone. : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

 

OXYGEN

Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne

Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76

catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?