Wolters Kluwer annonce la parution de 5 nouveaux ouvrages dans les collections Liaisons Sociales, ASH Professionnels et Lamy Axe Droit

Lire le Flash en PDF

Ce mois-ci, cinq nouveaux ouvrages viennent enrichir les différentes collections Wolters Kluwer France : L’hôpital en mouvement, Le travail social auprès des personnes handicapées mentales, Guide de la protection juridique des majeurs, Droit des coopérations sanitaires, sociales et médico-sociales et Les réseaux de distribution.

« L’hôpital en mouvement »  Changements organisationnels et conditions de travail

Les débats récurrents sur les systèmes de santé et l’hôpital ont été ravivés par les réformes récentes intervenues dans le champ de la santé, d’ordre à la fois économique, organisationnel et professionnel.

Au-delà des débats autour de la justification des régulations économiques, cet ouvrage cautionné par le Centre d’études de l’emploi, s’intéresse à la mise en œuvre des réformes dans les établissements hospitaliers et à leurs conséquences sur l’organisation des activités et sur les conditions de travail. Destiné aux dirigeants hospitaliers, professionnels de santé, représentants du personnel, acteurs institutionnels, l’ouvrage traite des rapports de coopération au travail et des conditions de travail de manière conjointe.

Les auteurs, Frédéric MOATTY et Mihaï Dinu GHEORGHIU, chercheurs au Centre d’études de l’emploi, s’appuient sur un cadre statistique et sur une centaine d’entretiens approfondis, menés tant auprès de dirigeants hospitaliers que de salariés des différentes professions, pour mieux comprendre l’application des réformes actuelles et leurs enjeux sur le travail et les identités professionnelles, enjeux qui sont au cœur de la rénovation de l’institution hospitalière.

« Le travail social auprès des personnes handicapées mentales»

Destiné aux professionnels et étudiants du secteur social et médico-social et aux formateurs, Le travail social auprès des personnes handicapées mentales répond à toutes les questions que les travailleurs sociaux peuvent se poser.

L’auteur, Grégory DEGENAERS  (psychologue clinicien en foyer d’accueil médicalisé  et formateur dans plusieurs instituts de formation sociale ou soignante), met en avant la dimension humaine et porte une réflexion sur l’accompagnement de ce public, le sens de cet engagement et l’éthique qui doit s’y ancrer.

Cet ouvrage offre une vue d’ensemble de l’accompagnement social des personnes handicapées mentales: des différentes disciplines qui s’intéressent à la question du handicap mental au portrait des principaux intervenants sociaux œuvrant auprès de ce public, en passant par les établissements et structures qui leur sont dédiés, sans oublier des repères méthodologiques et juridiques. Les aidants naturels font l’objet d’un chapitre spécifique.

Sont également traitées les problématiques telles que l’isolement social, l’intégration, le vieillissement, la maltraitance, l’infantilisation, et l’épanouissement sexuel et affectif de ces personnes. Enfin, les principales allocations ou aides sociales spécifiques sont listées, avec leurs conditions d’accès et leurs montants respectifs.

« Guide de la protection juridique des majeurs »

Aujourd’hui, près de 800 000 personnes sont placées sous l’un des régimes de protection. Même si l’on constate une augmentation sensible des curatelles et des tutelles d’État, ce sont majoritairement les familles qui prennent en charge ces mesures de protection. Les différents mécanismes s’avèrent complexes et sont, pour la plupart, méconnus.

Rédigé par Michel BOUDJEMAÏ, formateur-consultant, spécialiste du droit appliqué au travail social, cet ouvrage a pour ambition de traiter l’ensemble de la problématique de la protection juridique des majeurs. Il aborde simultanément des dispositifs de droit commun (mandat ou encore présomption d’absence), des dispositifs sociaux (MASP), médicaux (hospitalisation sans consentement) et judiciaires (tutelle, curatelle…).

Destiné aux professionnels et étudiants du secteur social et médico-social, juristes, formateurs et familles concernées, ce guide pratique et pédagogique est à jour de la réforme des tutelles applicable depuis le 1er janvier 2009 et des dernières décisions de jurisprudence en la matière.

 

« Droit des coopérations sanitaires, sociales et médico-sociales »

L’accès aux soins et à l’action sociale à tous est au cœur de l’actualité. La coopération dans le secteur sanitaire et social est un puissant moyen d’organiser la réponse aux besoins et de rationaliser l’offre de services, mais elle reste complexe à mettre en place.

Jacques HARDY, avocat associé du Cabinet Barthélémy, professeur agrégé de droit public à l’Université de Lille II, a rédigé Droit des coopérations sanitaires, sociales et médico-sociales pour permettre de faire face à cette complexité. Il y propose une approche claire et synthétique des règles juridiques qui ont évolué ces dernières années, notamment avec la loi HPST du 21 juillet 2009.

Il décrit les différents dispositifs de rapprochement (conventions et groupements) permettant aux « partenaires » de mutualiser des moyens et/ou de délivrer ensemble tout ou partie de services de soins ou de prise en charge sociale et médico-sociale (rapprochement d’activités médicales, promotion d’une mission, transferts de compétences, etc.).

Destiné aux gestionnaires et directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, publics et privés (hôpitaux, cliniques, maisons de santé, de retraite, etc.), aux présidents et opérationnels des associations à objet social et médico-social (services aux personnes âgées, aux handicapés, etc.), aux avocats et conseils de ces structures, aux universitaires et aux étudiants, l’ouvrage détaille les questions à se poser lors de la phase d’ingénierie juridique du projet pour en mesurer toutes les conséquences juridiques, financières, sociales, fiscales, etc.

 

« Les réseaux de distribution »   Concurrence, contrats, contentieux

L’ouvrage écrit par Arnaud LECOURT (Maître de conférences à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur de l’Institut d’études judiciaires et Directeur de l’Unité de droit des affaires) et Frédéric BONDIL (Maître de conférences à l’université des Antilles Guyane) répertorie les dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles du droit de la distribution, matière complexe à la croisée des chemins du droit des contrats, du droit de la consommation, du droit de la concurrence d’origine interne et communautaire.

Actuellement, il n’existe pas de droit interne et encore moins européen de la distribution. C’est le droit européen de la concurrence qui, la plupart du temps, sert de base au développement du droit de la distribution. De fait, le rôle de la jurisprudence et de la pratique est décisif. La pratique forge les montages utiles à la gestion des réseaux et à leur optimisation. L’Autorité de la concurrence comme les tribunaux façonnent donc le droit de la distribution, ils en circonscrivent les contours et en arrêtent les règles pour les agents économiques, en s’insinuant dans les nombreuses brèches laissées béantes par un législateur relativement absent de ce secteur juridique.

Les réseaux de distributions est destiné aux praticiens, juristes d’entreprises et aux étudiants en droit. L’ouvrage prend en compte les dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles du droit de la distribution pour en dresser  un panorama complet et guider les professionnels du secteur.

 

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme et propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel. Ses offres en édition papier, presse, on line et progiciels, formation, événementiel, ou autres services, sont signées de marques reconnues telles que Lamy, Kleos, Liaisons sociales, ASH, l’Officiel des transporteurs, ou encore Tour Hebdo. L’entreprise est filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui compte environ 19 000 collaborateurs et intervient dans plus de 40 pays. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

Wolters Kluwer France
Sylvie Caron
Téléphone : 01 76 73 30 00
scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN
Clara Gérault / Aurélie Jeanne
Téléphone : 01 41 11 37 77
clara@oxygen-rp.com/aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?