Wolters Kluwer annonce deux nouvelles parutions dans les éditions Liaisons Sociales et ASH

Lire le Flash en PDF

Droit du travail 2015 : Les arrêts décisifs – L’outil indispensable pour décrypter la jurisprudence sociale

Que vous soyez DRH, avocat, syndicaliste ou étudiant, vous trouverez dans cette nouvelle édition refondue, l’ensemble des décisions de l’année que vous devez connaître dans le domaine des relations du travail (septembre 2014-juillet 2015). A savoir : la légitimité des avantages catégoriels, la consultation des SMS par l’employeur, les modalités de renonciation à une clause de non-concurrence, le forfait annuel en jours, le harcèlement, la prise d’acte, la rupture conventionnelle homologuée …
Tous les arrêts rendus par la chambre sociale de la Cour de cassation, la chambre criminelle, l’assemblée plénière ou le Conseil d’État sont recensés.
Ont été sélectionnées les décisions qui consacrent un revirement de jurisprudence, apportent une précision de fond ou de procédure, assoient une jurisprudence antérieure ou réalisent une mise au point et maintiennent la jurisprudence antérieure sur un sujet sensible ou rare.

L’auteur :
Sandra Laporte est journaliste en charge de la jurisprudence au quotidien Liaisons sociales.
450 pages
Prix : 33 €
Distribution sur Internet et en librairie

L’accueil des stagiaires dans le secteur social – 2e édition – Accueil de l’institution et accompagnement par le professionnel

Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l’alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L’accueil des stagiaires revient alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire « naturellement ». Avec les modifications des diplômes d’État et les transformations des règles de fonctionnement des structures sociales, les pratiques d’accueil des stagiaires sont désormais encadrées de manière plus collective et plus structurée.

Destiné aux professionnels en charge de l’accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d’apporter :
– une réflexion générale sur l’alternance dans le travail social ;
– une définition des cadres de cet accueil ;
– la définition d’une démarche et d’une stratégie pour accueillir un stagiaire ;
– des éléments méthodologiques pour l’accompagner.

L’auteur traite ces questions à un double niveau : celui de l’institution d’accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l’accompagnement du stagiaire au quotidien.

L’auteur : Marc Fourdrignier est sociologue et enseignant-chercheur au Centre d’études et de recherches sur l’emploi et les professionnalisations (CEREP) à l’Université de Reims.
184 pages
Prix : 22 €
Distribution sur Internet et en librairie

À propos de Wolters Kluwer
Editeur professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, ASH, l’Officiel des transporteurs, Tour Hebdo…
Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,7 milliards d’euros en 2014. Les clients du groupe sont répartis dans plus de 170 pays et il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).