Podcasts : lancement de la série « A l’Audience »

L’actualité du droit du travail à travers l’analyse choisie de la jurisprudence

Paris, le 9 novembre 2020 – Wolters Kluwer annonce le lancement d’une série de podcasts permettant de mieux comprendre le droit du travail à travers l’analyse commentée de la jurisprudence. Comptée sous forme de courtes histoires, l’actualité juridique devient une véritable « saga » et se met ainsi à la portée de tous, « professionnels ou curieux ». Des podcasts experts, signés par la Semaine Sociale Lamy, un titre Liaisons-sociales.fr.

 

 

La nouvelle série de podcasts « A l’Audience », a pour ambition de plonger « au cœur des dernières évolutions du droit du travail : l’audience des conseils des prudhommes, les parlementaires en audience, votre audience, vous les professionnels et les curieux en tout genre ».

« En jurisprudence, il y a des premières qu’il faut repérer, saluer et soupeser », ainsi commence le premier épisode de cette série originale dédiée au droit du travail portée par Françoise Champeaux, rédactrice en chef de la Semaine Sociale Lamy.

Ce sont ces tournants importants de jurisprudence qu’elle choisit de commenter dans des formats audio courts de 3 à 5 minutes. Le droit du travail ainsi raconté prend toute sa dimension humaine et concrète.

  • 1er épisode (6 octobre) : La discrimination systémique. Le 17 décembre 2019, le Conseil des Prud’hommes de Paris consacre une notion juridique nouvelle, la discrimination systémique qui met à jour un « système organisé de discrimination raciste » dans le cadre d’une affaire concernant des travailleurs maliens sur un chantier parisien.
  • 2e épisode (3 novembre) : La Barbe. Un arrêt récent du 8 juillet 2020 de la Cour de cassation apporte un éclairage essentiel sur l’application du droit au licenciement d’un salarié pour port de barbe. S’agit-il d’une discrimination en raison de la religion ? A quelles conditions l’employeur peut-il interdire le port de la barbe ? Le juge n’a pas à trancher un débat religieux. Il apporte une lecture purement juridique des règles existantes à ce sujet. Découvrez dans cet épisode pourquoi « tout est affaire de cadrage, de dosage et de proportionnalité ».
  • 3e épisode (1er décembre) : Facebook. Dans un arrêt du 30 septembre 2020, la Cour de cassation se prononce sur le licenciement d’une salariée ayant dévoilé sur son compte privé Facebook la photo de la future collection de l’enseigne Petit Bateau, son employeur. Découvrez dans cette épisode ce que signifie « le droit à la preuve ».

Les podcasts A l’Audience sont proposés sur un rythme d’actualisation mensuel et accessibles gratuitement sur le site Formation Lamy et Liaisons sociales et sur toutes les plateformes : Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast etc…

 

 

A propos de Françoise Champeaux

Rédactrice en chef de la Semaine Sociale Lamy, hebdomadaire qui décrypte l’actualité en droit du travail. Secrétaire générale de l’Association Française du Droit du Travail.

A propos de la Semaine Sociale Lamy

Une revue hebdomadaire qui propose une analyse précise de l’actualité sociale, avec l’état d’avancement des réformes en cours, les tenants et les aboutissants des lois nouvellement adoptées et les conséquences des dernières décisions de jurisprudence. La revue accueille par ailleurs chaque semaine, un spécialiste de la matière qui approfondit un point de droit au cœur de l’actualité. Elle se fait en outre l’écho de débats contradictoires qu’elle organise avec les acteurs du social.

Enfin, deux fois par an la revue réalise une synthèse de la jurisprudence et, une fois par an, une synthèse du droit de l’Union Européenne et enfin tous les deux mois, un dossier thématique sur un sujet d’actualité sensible (licenciement économique, épargne salariale, dialogue social, formation professionnelle…). Disponible en formats papier et accessible en digitalsur Liaisons-sociales.fr.

À propos de Wolters Kluwer

Avec une offre de contenus et solutions métiers juridiques, formation & conférences, logiciels juridiques, et annonces & formalités légales, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit et des ressources humaines, via des marques reconnues telles que Lamy et Liaisons sociales. Chaque jour, nous aidons nos clients à prendre des décisions cruciales en leur proposant des solutions expertes qui combinent une connaissance approfondie du domaine avec des technologies et des services spécialisés. Wolters Kluwer a déclaré un chiffre d’affaires annuel de 4,6 milliards d’euros en 2019. Le groupe sert des clients dans plus de 180 pays, est présent dans plus de 40 pays et emploie environ 19 000 personnes dans le monde entier. Le siège social de la société est situé à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?