L’HEDAC intègre le logiciel de gestion KLEOS à la formation de ses élèves avocats

Dès 2016, les élèves avocats de l’école auront ainsi la possibilité de mieux appréhender la gestion de leur futur cabinet

Paris, 8 mars 2016 – L’HEDAC (Haute Ecole Des Avocats Conseils des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de Versailles), 2e école d’avocats de France par le nombre d’élèves, intègre désormais le logiciel de gestion KLEOS à ses formations. Ce logiciel a été créé par Wolters Kluwer pour aider les avocats à mieux gérer leurs tâches administratives et s’organiser au quotidien. Conçu en mode SaaS, KLEOS permet à l’avocat de dégager un maximum de temps pour pouvoir se consacrer pleinement au conseil et à l’accompagnement des clients.

Lire le communiqué en PDF

A la suite de la signature d’un partenariat inédit avec Wolters Kluwer France, le cursus de formation initial de l’HEDAC intègre, le temps d’un exercice professionnel calé sur l’année civile, la gestion administrative, sociale, comptable et fiscale du cabinet d’avocat.

Une formation concrète à la gestion de cabinet
Ainsi les quelques 400 élèves avocats de l’HEDAC de la promotion 2016/2017 seront formés et utiliseront le logiciel KLEOS tout au long de leur scolarité pour reproduire les actes courants de la vie d’un cabinet d’avocat : créer des dossiers, des contacts, rédiger des actes et des consultations, gérer le temps passé, facturer, relancer, alimenter leur comptabilité, échanger électroniquement avec les tribunaux, etc.

Au terme des trois années du partenariat, pas moins de 1 200 élèves avocats au total auront été formés à KLEOS.

Par ailleurs, c’est l’ANAAFA, première association de gestion comptable fiscale agréée de la profession d’avocat, qui a élaboré avec le Directeur des études de l’HEDAC, les scenarii auxquels seront soumis, tout au long de leur scolarité, les élèves avocats, et elle accompagnera ces derniers dans les obligations sociales, comptables et fiscales.

Cette mise en situation professionnelle en temps réel sera le gage pour les futurs avocats formés par l’HEDAC de leurs compétences, tant de professionnels du droit que de gestionnaires avisés.

Le programme de formation en pratique
Wolters Kluwer formera les élèves avocats à l’utilisation des principales fonctions de KLEOS à travers 7 sessions de formation, dispensées par groupes, qui passeront en revue les principales fonctionnalités de KLEOS : création de dossiers et de contacts, facturation, rédaction d’actes, éditeurs de matrices, ponts comptables, accès au RPVA (réseau privé virtuel des avocats), lien avec la base de données juridique Lamyline. Les élèves avocats seront également formés à l’utilisation de Lamyline.

Une certification KLEOS que les jeunes avocats pourront porter sur leur CV
Wolters Kluwer et L’HEDAC se réjouissent de ce partenariat élaboré en faveur de la profession d’avocat.

Hubert Chemla, PDG de Wolters Kluwer France commente : « Nous sommes ravis de contribuer à la formation initiale des avocats dans le domaine de la gestion aux côtés de l’HEDAC. Ce savoir-faire me paraît essentiel à leur succès professionnel ».

Monsieur le Bâtonnier Jean-Christophe CARON, Président de l’HEDAC, précise : « Notre Ecole se félicite quant à elle de cette expérience dont elle doit l’aboutissement à son Directeur de la formation initiale et dont les perspectives en termes de plus-value du cursus pédagogique permettent d’ores et déjà d’envisager la pérennisation ».

A la fin de l’année scolaire, les élèves de chaque promotion obtiendront une certification KLEOS à valoriser sur leur CV. Cette nouvelle qualification apporte une véritable valeur ajoutée à leur profil pour leur future insertion professionnelle.

L’implication de Wolters Kluwer se fera tout au long de l’année et l’entreprise participera également à la remise de diplôme de fin d’année.

A propos de l’HEDAC
L’HEDAC est l’école des avocats des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de Versailles, soit ceux de Versailles, d’Eure et Loir, des Hauts de Seine (1er Barreau de Droit des affaires de France) et du Val d’Oise.
Elle propose aux avocats en exercice des formations continues, dans le cadre de l’obligation de formation de ces derniers, et assure chaque année la formation initiale d’une promotion de +/- 400 élèves avocats.
L’HEDAC, dans le cadre de la réforme de la formation initiale élaborée par le Conseil National des Barreaux, a décidé d’accentuer le caractère pratique de la formation des futurs Confrères en confrontant ces derniers à la résolution de mises en situation de pratique professionnelle (modules approfondis de pratique professionnelle, une réelle formation en gestion de Cabinet, une formation aux techniques d’expression, de communication et de management, une formation à la maîtrise des nouveaux outils technologiques appliquée à l’exercice de la profession d’avocat, des enseignements juridiques des langues étrangères approfondis, une politique d’insertion professionnelle et d’ouverture intellectuelle par la réalisation d’un Projet d’Engagement Personnel et Professionnel Spécifique).
Pour plus d’information connectez-vous au site de l’HEDAC www.hedac.fr

À propos de Wolters Kluwer
Fournisseur d’informations, de logiciels et de services pour les professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, …
Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,7 milliards d’euros en 2014. Les clients du groupe sont répartis dans plus de 170 pays et il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).