Les Actualités Sociales Hebdomadaires célèbrent leurs 60 ans autour d’un colloque

Le jeudi 12 novembre : « Avec les usagers : inventer des pratiques plus démocratiques« 

1er octobre 2015 : la revue Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), un titre du groupe Wolters Kluwer, couvre l’actualité sociale et juridique du secteur social et médico-social depuis soixante ans. Avec 270 000 visites par mois, le site Internet qui l’accompagne est une référence pour l’ensemble des professionnels de l’action sociale, en abordant des thèmes phares tels que le handicap, l’exclusion, le grand âge ou encore l’enfance.

LIRE LE FLASH EN PDF

A l’occasion de ses 60 ans, la revue organise un colloque à la Cité Internationale Universitaire de Paris, qui portera sur l’émergence de la figure des «  usagers » – une appellation d’ailleurs débattue -, et examinera les pistes de rénovation des pratiques en croisant des analyses d’experts et des initiatives de terrain.

A l’issue du colloque, les ASH remettront le « Trophée des lecteurs des ASH » à la personnalité élue par les abonnées.

Programme des tables rondes :

. 10 h 15 – 11 h 30 :      Quand les « usagers » deviennent formateurs … La formation initiale et continue est un des leviers incontournables pour diffuser une « culture participative » dans le travail social. Un certain nombre d’initiatives envisagent ainsi de faire participer les « usagers » à la construction de modules de formation afin d’enrichir les savoirs transmis des savoirs d’expérience.

. 11h45 –13h00 :           Développement social et travail social collectif : comment agir ensemble à l’échelle du territoire ? Le développement social et le travail social collectif permettent de dépasser les problématiques individuelles des personnes accompagnées et de leur redonner du pouvoir d’agir en tenant compte de leur environnement.

. 14h30-15h50 :            Coordonner les interventions autour de l’usager : faut-il un référent de parcours ? Le cloisonnement des dispositifs entraîne un morcellement de l’accompagnement des personnes et une difficulté pour les professionnels à coordonner leurs actions.

. 16h10 – 17h30 :          Entrer « en résonance » avec les usagers : discours démagogique ou pas ? Le rapport du CSTS (Conseil supérieur du travail social) « Refonder le rapport aux personnes – « Merci de ne plus nous appeler usagers » » invite à refonder le rapport aux personnes accompagnées en invitant à «  entrer en résonance » avec elles.

Un numéro spécial sur le thème : « 60 ans de formations sociales » sortira également le 6 novembre prochain. Ce numéro retracera les évolutions liées aux formations sociales depuis 60 ans avec une approche à la fois historique et prospective, accompagnée de témoignages.

Plus d’informations et inscriptions pour le colloque ici et sur le « Trophée des lecteurs des ASH » ici.

À propos des ASH
Revue spécialisée à destination des professionnels de l’action sociale (informations juridiques et institutionnelles, reportages…), les ASH, qui paraissent tous les vendredis, comptent actuellement plus de 37 720 abonnés (OJD 2012) et 350 000 lecteurs. 48 numéros par an – 4 numéros juridiques – accès au site Internet actualisé en permanence et comportant 20 ans d’archives – Abonnements au 0 825 08 08 00 (0,15€ TTC/min) – www.ash.tm.fr

A propos de Wolters Kluwer
Editeur professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, ASH, l’Officiel des transporteurs, Tour Hebdo…

Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,7 milliards d’euros en 2014. Les clients du groupe sont répartis dans plus de 170 pays et il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?