« L’employabilité des juniors et des seniors » : Invitation presse à l’occasion de la parution de l’ouvrage Entreprise&Carrières (Wolters Kluwer)

Fiche ouvrage en pdf

INVITATION  PRESSE

A l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Alain Finot sur « L’employabilité des juniors et des seniors » Wolters Kluwer France vous invite à échanger sur ce sujet d’actualité :

Le mardi 20 mars 2012, de 9h00 à 10h30,
La Table d’Hédiard, Salon Privatif 21, place de la Madeleine – Paris 8ème (Métro Madeleine)

Face aux mutations profondes du contexte économique, social et démographique mondial, la question de l’employabilité des juniors et des seniors se pose aujourd’hui avec acuité.

Saviez-vous par exemple que le taux d’emploi des juniors et des seniors n’atteint respectivement que 31% et 39% en France alors que la moyenne nationale s’élève à 65% ? Et que ces chiffres sont bien inférieurs à ceux d’autres pays européens ?A titre d’exemple, le taux d’emploi des seniors atteint 70% en Suède tandis que le Royaume Uni se démarque par un taux d’emploi des juniors de 52%.

Dans ce contexte, les entreprises françaises sont amenées à revoir leur organisation du travail et leur mode de gestion des ressources humaines pour favoriser la mobilisation, sur le long terme, des compétences individuelles et collectives au service de leur stratégie.

Le développement de l’employabilité des salariés – et plus particulièrement celle des juniors et des seniors – devient un enjeu clef de la performance des entreprises françaises.

La mise à disposition par les entreprises, d’outils adaptés permettant à leurs salariés de rester connectés tout au long de leur vie professionnelle au marché de l’emploi, tant interne qu’externe, augmentera leur capacité à faire face à ces nouveaux enjeux. L’actualité (Lejaby, Continental, Arcelor etc.) illustre parfaitement la nécessité de privilégier aujourd’hui « une logique de compétences à une logique de poste ». A défaut de garantir l’emploi, les entreprises doivent aujourd’hui garantir l’employabilité de leurs collaborateurs. Il sera de la responsabilité des pouvoirs publics d’accompagner les entreprises dans cette évolution, tout au long de la vie professionnelle, et plus particulièrement auprès des juniors et des seniors.

Alain Finot, consultant en Ressources Humaines et directeur du centre de formation OPTITOP RH & OPTILANGUES, auteur de l’ouvrage « L’employabilité des juniors et des seniors », vous invite, lors d’un petit-déjeuner débat, à échanger sur les thèmes suivants :

  • Quelles sont les caractéristiques propres à l’employabilité des juniors et aux seniors ?
  • Quels sont les enjeux de l’employabilité ?
  • Quels outils pratiques mettre en œuvre pour une gestion active des âges et des compétences ?
  • Quels conseils pratiques donner aux chefs d’entreprise et aux collaborateurs pour favoriser l’employabilité ?

Programme :

 09h00 : Accueil petit-déjeuner

09h30 – 10h30 :

  • Présentation de l’ouvrage « L’employabilité des juniors et des seniors »
  • Conférence de l’auteur sur le thème de l’employabilité des juniors et des seniors : analyse, conseils, outils pratiques et retours d’expériences au sein de Grandes et Petites Entreprises.
  • Conversation-débat avec l’auteur

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer impérativement votre présence à cet événement avant le 15 mars auprès de l’agence OXYGEN (contacts presse ci-dessous).

Contacts presse

Wolters Kluwer France Sylvie CaronTél : 01 76 73 41 51scaron@wolters-kluwer.fr OXYGENCatherine des Arcis / Aurélie JeanneTél : 01 41 11 23 90catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?