Le numérique au service du monde rural

Coup d’envoi d’un bouquet de services innovants avec Wolters Kluwer sur le stand du Fafsea au salon de l’agriculture

Lire le Communiqué en PDF

Paris, le 29 février 2016 – Après des mois de préparation conjointe entre Wolters Kluwer (Lamy et Liaisons sociales) et le Fafsea, c’est une révolution qui s’opère au service des 190 000 entreprises adhérentes de l’organisme paritaire collecteur agréé en charge de la formation professionnelle des salariés agricoles et des activités annexes. L’accès gratuit et exclusif appelé « docuthèque en ligne » est désormais possible sur l’extranet entreprises du Fafsea. Riche des dernières actualités des experts Wolters Kluwer en matière de ressources humaines, d’agroalimentaire et d’environnement, cette docuthèque devrait contribuer à faciliter l’usage du numérique dans le partage de connaissances.

Fafsea/Wolters Kluwer : une alliance fondée sur des valeurs communes

Publier sur la plateforme numérique du Fafsea le contenu édité par Wolkers Kluwer : tel est l’enjeu du partenariat de ce début d’année 2016. Un partenariat qui n’est pas né du hasard.
Dans un premier temps, l’idée du rapprochement répond à une demande du Fafsea.
Il aura ensuite fallu une rencontre pour marquer la volonté réciproque de mutualiser les valeurs conjointes des deux partenaires (proximité de leurs adhérents/clients respectifs, culture du service et de la satisfaction du client, volonté  de partage de pratiques efficaces et de la bonne organisation des systèmes d’information, innovation). Et un certain nombre de réunions techniques pour permettre au projet de voir réellement le jour. Telles sont les prémices d’un partenariat réussi.

Président du Fafsea, Jérôme Despey explique : « Nous voulions, en accord avec nos valeurs d’innovation permanente, apporter aux entreprises et aux salariés en charge de certaines thématiques toutes les actualités les plus récentes, les mieux organisées et les plus exhaustives, dont ils pourraient avoir besoin dans leurs fonctions. Nous avons trouvé en Wolters Kluwer un partenaire de choix dont le sérieux et la renommée sont indéniables».

Selon le PDG de Wolters Kluwer, Hubert Chemla, « Un partenariat vient d’être signé ce jour, scellant le coup d’envoi du nouveau bouquet de services numériques spécialement adapté besoins du Fafsea et de ses adhérents.. Nous sommes fiers d’avoir pu répondre rapidement à la demande du Fafsea et de l’épauler dans sa mission de service auprès du monde agricole. Un monde en constante recherche d’innovation, comme nous le sommes aussi chez Wolters Kluwer ».

Philippe Peuchot, secrétaire général du Fafsea se félicite quant à lui « de ce rapprochement on ne peut plus naturel puisque nos deux organismes ont dans leur ADN la volonté du partage d’informations au plus grand nombre dans le but de faciliter leur travail quotidien ».

L’objectif de la nouvelle docuthèque liée à Netservices : Accompagner par le biais de l’information la transition numérique d’entreprises majoritairement rurales
Wolters Kluwer France a de longue date une pratique de dématérialisation de ses services.
Dès 1991, Lamy a été le premier éditeur français présent dans le numérique avec une gamme de cédéroms juridiques. C’est en 2003 que nait la base de données juridique en ligne Lamyline, qui a connu depuis lors de nombreux développements et enrichissements. Nouvelle étape majeure en 2013 avec l’ouverture de Smarteca, la bibliothèque digitale du droit et de la réglementation. Wolters Kluwer est également le leader français du logiciel de gestion de cabinet d’avocat, avec en particulier Kleos et DLex.

Le Fafsea accélère chaque année la sensibilisation de ses entreprises adhérentes à l’utilisation des services digitalisés, notamment sa plateforme Netservices : formalités en ligne, paiements sécurisés, demandes de financement et de remboursement, accès à des statistiques, etc.

Concrètement, à quoi va ressembler ce nouveau service ?
Accessible sur le site Internet www.fafsea.com, l’onglet Docuthèque de Netservices, présent sur l’extranet entreprises du Fafsea , propose :
– L’accès illimité 7j/7, 24h/24 à toute l’information de l’année dans les quatre domaines suivants: ressources humaines, agroalimentaire, environnement, boîte à outils (formulaires en droit social, hygiène et sécurité au travail)
– La consultation en ligne des archives de revues thématiques comme Liaisons sociales
– Des modèles types de formulaires
– La possibilité de télécharger, imprimer et même envoyer par mail des documents

Démonstrations en ligne de la nouvelle docuthèque numérique durant tout le salon de l’agriculture*
par Lamy/ Liaisons sociales (Wolters Kluwer), sur le stand du Fafsea.

*Salon de l’agriculture : Paris Porte de Versailles jusqu’au dimanche 6 mars – stand FAFSEA/WOLTERS KLUWER situé Hall 4 Services & métiers de l’agriculture, sur l’Espace Emploi Formation,face aux stands des Jeunes agriculteurs et de l’Anses.

À propos du FAFSEA

Géré paritairement par les partenaires sociaux, le FAFSEA : Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles est un OPCA*/OPACIF** de référence en matière de formation professionnelle. Son cadre d’intervention est large : monde agricole et rural, et secteurs connexes. Le FAFSEA est également officiellement OCTA*** depuis janvier 2016.
En 2011, le FAFSEA est devenu l’OPCA des jardineries-graineteries mais également celui des industries et commerces en gros des vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses.
En 2012, le Fafsea est devenu l’OPCA des fleuristeries et des entreprises de vente et de services des animaux familiers.
En 2014, les Services du monde rural ont choisi le FAFSEA pour OPCA (Crédit Agricole, Mutualité Sociale Agricole, Maisons Familiales Rurales, Familles Rurales), et du secteur de la Pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique.
En 2016, c’est au tour des Scieries agricoles et des exploitations forestières de rejoindre le FAFSEA.
Avec un budget annuel de plus de 255 millions d’euros et 6,1 millions d’heures de formation financées, le Fafsea assure une double mission : la collecte et le financement des actions de formation et l’accompagnement des entreprises adhérentes par la mise en place de solutions sur-mesure destinées à optimiser leur politique de formation professionnelle continue.
Structure de proximité présente sur 23 sites régionaux, le FAFSEA, par son action, contribue à développer l’emploi qualifié en France tout en soutenant la performance de ses quelque 190 000 entreprises adhérentes.

*OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé
**OPACIF : Organisme paritaire collecteur agréé pour le Congé individuel de formation
*** OCTA : Organisme collecteur de taxe d’apprentissage
Plus d’informations sur : www.fafsea.com

À propos de Wolters Kluwer
Fournisseur d’informations, de logiciels et de services pour les professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, …
Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,7 milliards d’euros en 2014. Les clients du groupe sont répartis dans plus de 170 pays et il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).