Lancement du « Diagnostic RGPD » Wolters Kluwer / Lexing ®

Wolters Kluwer lance en partenariat avec le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats le « Diagnostic RGPD », un outil logiciel disponible en mode SaaS pour accompagner les entreprises privées et organismes publics dans leur mise en conformité au RGPD.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vient d’entrer en application le 25 mai dernier.

Un tournant majeur dans la régulation des données personnelles
Ce texte complexe et technique opère un bouleversement complet des règles applicables à l’environnement digital des entreprises privées et organismes publics. Il impose aux acteurs de se plier à de nouvelles obligations, telles que la prise en compte de la protection de la sécurité des données, tant logique que physique, dès la conception du traitement de données concerné et l’obligation d’être, à tout moment, en mesure de démontrer la conformité du traitement avec le RGPD.

Les organisations doivent dorénavant assumer leur pleine et entière responsabilité sur les données qu’elles traitent, et être en mesure de démontrer que les opérations de traitement qu’elles effectuent ou leurs sous-traitants respectent le règlement.

Les questions sont nombreuses et les enjeux cruciaux : en termes principalement financiers en cas d’infraction, mais également, de façon plus positive, en termes d’image, le respect des obligations découlant du RGPD pouvant s’avérer un élément marketing précieux susceptible de renforcer sa position concurrentielle.

C’est la raison pour laquelle Wolters Kluwer et le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, à la pointe du droit de la protection des données personnelles depuis 40 ans, ont élaboré de concert le « Diagnostic RGPD », progiciel en mode SaaS dédié à la conformité au RGPD.

Cet outil consiste en un rapport de diagnostic de conformité basé sur plus de 100 questions avec l’analyse d’écart, un tableau de synthèse de conformité, la « feuille de route Lexing » en 20 étapes, les priorités et le macro-calendrier.

Selon Alain Bensoussan, Président du réseau Lexing Alain Bensoussan Avocats, « à l’heure où le RGPD marque un tournant majeur dans la régulation des données personnelles, nous sommes heureux et fiers d’avoir élaboré en partenariat avec Wolters Kluwer, un des leaders mondiaux de son secteur, un outil intégrant les exigences du RGPD. Et ce faisant de permettre aux entreprises d’être accompagnées dans leur mutation digitale en favorisant la confiance dans le big data. »

Selon Hubert Chemla, PDG de Wolters Kluwer France, « nous sommes en permanence à l’écoute des besoins des professionnels. Il nous est ainsi apparu qu’un certain nombre de dirigeants n’avaient pas encore totalement pris la mesure du nouveau RGPD, entré en application le 25 mai 2018. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui, avec le Cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, une solution Diagnostic RGPD qui va faciliter la mise en conformité des entreprises en toute sécurité juridique, conformément à notre mission. »

Le nouveau partenariat se poursuivra dans les prochains mois avec d’autres solutions d’accompagnement pour les professionnels.

Découvrez ici le mini-test de conformité gratuit en 10 points
Découvrez ici le descriptif complet du produit Diagnostic RGPD

A propos de Lexing Alain Bensoussan Avocats
Entièrement dédié au droit du numérique et des technologies avancées, Lexing Alain Bensoussan Avocats s’appuye sur une expertise unique de 40 ans dans le domaine du droit de la protection des données personnelles. A la tête d’un réseau d’une trentaine de cabinets d’avocats technologues présents sur les 5 continents, le cabinet propose depuis 2016 sur sa plateforme numérique Lexing SaaS Avocat un accès à des outils de conformité au Règlement général sur la protection des données. Le cabinet a publié le premier ouvrage entièrement dédié au RGPD, (Larcier, octobre 2016, 2ème éd., janvier 2018), dont une version en langue anglaise est parue au printemps 2017 (Wolters Kluwer).
Pour en savoir plus : www.alain-bensoussan.com

A propos de Wolters Kluwer
Avec une offre de documentation et veille juridique, logiciels juridiques, annonces & formalités légales et formation & conférences, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit et des ressources humaines, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, ou encore Kleos. Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 4,4 milliards d’euros en 2017. Le groupe est implanté dans plus de 40 pays, pour des clients de plus de 180 pays. Il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.