Entreprise&Carrières, un titre Wolters Kluwer France, dévoile les vainqueurs du Prix de l’entreprise collaborative 2012

Imprimer le Flash presse

Entreprise & Carrières, un titre Wolters Kluwer France, et Cegos, récompensent depuis 15 ans les entreprises attestant de projets Intranet innovants. Ce prix marque notamment le profond engagement de l’éditeur en faveur du numérique.

Pour cette nouvelle édition, le « Prix Intranet » change de nom et devient le « Prix de l’entreprise collaborative ». Cette nouvelle appellation se veut plus en phase avec la réalité des projets des entreprises, évoluant vers davantage de transversalité et d’échanges en interne, mais aussi vers l’extérieur.

Cette année, JC Decaux, La Poste, Pernod SA et le groupe Bouygues ont été récompensés par le Jury.

L’intégralité du dossier spécial d’Entreprise & Carrières sur le « Prix de l’entreprise collaborative » est disponible dans le numéro du 19 novembre 2012.

JC Decaux, Prix de l’entreprise collaborative 2012 pour son réseau social d’entreprise « Bee »

« En créant le réseau social d’entreprise Bee, JC Decaux a voulu tirer parti de l’expertise de ses collaborateurs dispersés dans le monde, leur faciliter la recherche d’information et leur simplifier la collaboration à distance ».

« Aujourd’hui, plus de 100 communautés sont présentes sur Bee, réunissant 2600 membres dans 42 pays ».

« Grâce à une accessibilité du site en mobilité, la réactivité des collaborateurs est totale et 85% des réponses « bouteille à la mer » trouvent une réponse. Les contributions peuvent être diffusées depuis Internet, les Smartphones, un document Microsoft Office ou la boîte mail ».

La Poste, saluée dans la catégorie e-rh et management pour le site RERS

« En pleine transformation de ses métiers, l’activité Courrier a développé son propre réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) depuis 2006. Un bon moyen pour favoriser la mutualisation des savoirs, la professionnalisation des personnels et le développement d’une culture d’échanges et de coopération ».

« Le RERS repose sur un principe de réciprocité : tout postier demandeur est aussi offreur de savoirs, de savoir-faire ou d’expériences vécues. Sur le site figurent un catalogue d’offres et de demandes ainsi que l’annuaire des participants ».

« Depuis 2006, 4 700 offres ont émergé et 3 400 échanges ont été effectués. 94% des objectifs sont atteints. Le RERS a un impact positif sur la qualité du travail, la confiance en soi et la réduction de l’isolement de certains managers ».

L’intranet de Pernod SA, primé dans la catégorie Information & Communication Corporate

« Pour favoriser la circulation rapide de l’information, promouvoir le travail transversal et en commun, lutter contre une organisation en silos, Pernod a mobilisé et formé ses salariés pour en faire des contributeurs et acteurs de l’Intranet Pernod Net ».

« Lancé en septembre 2011, il s’intègre dans la stratégie globale Pernod 2.0 visant à rendre l’entreprise plus compétitive par le biais d’une nouvelle organisation du travail digitalisée ».

Le groupe Bouygues, récompensé dans la catégorie Communautés et travail collaboratif

« Pour renforcer les synergies entre Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Bouygues Telecom et TF1, et faire bénéficier tout le groupe des savoir-faire et expertises de ses cinq métiers, le groupe Bouygues s’est lancé dans le développement, fin 2009, d’un site Internet collaboratif, BYpedia ».

« BYpedia propose tout d’abord un annuaire de compétences : à ce jour, sur 8 000 personnes inscrites sur le site, 4 000 ont rempli leur fiche. Afin de travailler sur des problématiques communes et de partager les bonnes pratiques, les salariés peuvent créer des groupes de travail publics, privés ou confidentiels. Pas moins de 350 groupes de travail ont vu le jour et 450 partenaires externes y sont invités ».

A propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à www.wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Wolters Kluwer France
Sylvie Caron