9ème édition du baromètre Liaisons sociales magazine-CSC La fonction RH obéit à une logique de court terme

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Rueil-Malmaison/France – 3 novembre 2011 – L’optimisme dont faisaient preuve les responsables d’entreprise au printemps dernier est largement retombé et les DRH semblent en avoir pris leur parti. La logique de court terme imprègne la 9ème édition du baromètre Européen des ressources humaines Liaisons sociales-CSC, encore plus fortement que lors des deux années précédentes qui ont suivi la crise de 2008.

Le baromètre de la fonction RH Liaisons sociales magazine-CSC vise à décrypter les tendances et les évolutions de la fonction RH en Europe. Cette 9ème édition s’inscrit dans un contexte de renforcement des mesures de rigueur et de hausse du chômage en France et dans les huit pays européens dont sont issus les responsables de ressources humaines interrogés par TNS Sofres entre juin et juillet 2011*.

– Les principaux enseignements du baromètre : Les mouvements de Yo-Yo de l’économie mondiale obligent les entreprises à des réorganisations permanentes et pèsent fortement sur les objectifs prioritaires des responsables RH européens. Au point que 81% d’entre eux placent l’accompagnement des transformations organisationnelles en tête de leurs objectifs. Il est ainsi significatif de voir des objectifs liés au cœur du métier de gestionnaire RH reculer de manière spectaculaire en 2011, comme l’attraction et la rétention des talents, objectif prioritaire de 88% de DRH interrogés en 2010, qui ne retient plus l’attention que de 76% d’entre eux cette année.

Les entreprises ont multiplié les mesures de rigueur face à la crise : 58% des responsables RH interrogés ont ainsi réduit leurs effectifs, contre 37% les deux années précédentes, alors que le ralentissement ou le gel du recrutement est toujours pratiqué par les deux tiers d’entre eux (64%). Un tiers des DRH (34%) ont également réduit le budget formation en 2011 (+11% vs 2010) tandis que le gel des salaires a été mis en place dans près d’un tiers (31%) des entreprises interrogées.

– L’efficacité du management de terrain reste prioritaire : 78% des DRH estiment que les attentes prioritaires de leur Direction Générale portent sur l’efficacité du management des collaborateurs et des équipes tandis que 77% mettent en avant le maintien d’un bon climat social. Un tiers d’entre eux (36%) seulement, soit 6 points de moins que l’an dernier, indiquent que leur direction générale attend une réduction des coûts de fonctionnement de la fonction RH.

– Ces préoccupations sur la qualité du management de proximité se retrouvent en partie dans les thèmes de travail prioritaires des entreprises du panel. C’est en effet la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) qui constitue le premier thème de travail affiché par les RH, avec 64% des réponses (+8% en un an) suivie de près par l’évolution des rôles des managers de proximité, pour près de six répondants sur dix (59%), en baisse de 9 points.

L’intégration des filiales à l’étranger, un défi pour les grands groupes : les entreprises européennes implantées à l’étranger s’inquiètent de la bonne intégration de leurs acquisitions (18%) et cherchent à développer une culture commune (34%) tout en attirant les talents nécessaires dans les marchés en développement (22%).

Cette 9ème édition démontre cependant que si les grands groupes européens regardent de l’autre côté du globe, vers les marchés en émergence, ceci n’est pas le cas de la majorité des entreprises de taille moyenne. Pour preuve, entre 45% et 65% des répondants indiquent que la gestion des Ressources Humaines à l’étranger n’est pas du tout prioritaire ou qu’elle ne s’applique pas à leur entreprise. Un bref coup d’œil aux caractéristiques du panel d’entreprises en donne l’explication. En effet, les trois quarts sont des entreprises moyennes (de 1000 à 2999 salariés) et 94% des responsables RH interrogés ont un périmètre essentiellement national.

* Cette 9ème édition s’appuie, comme les deux précédentes, sur un questionnaire administré en juin et juillet par TNS Sofres auprès de 100 responsables des ressources humaines. Cette année, le baromètre couvre huit pays d’Europe, contre sept l’an dernier: La France (une réponse sur cinq), l’Italie (idem), l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne (15% chacun), le Luxembourg, la Belgique et le Portugal (5% chacun). Deux tiers des répondants appartiennent à une entreprise de services (68%), 16% à l’industrie, un sur dix au commerce (9%), 6% au transport et 1% à la construction.

Les résultats complets de ce Baromètre sont disponibles sur WK-RH.

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CSC à l’écoute des tendances

Dans le cadre de son programme I.D.E.AS (Inspiration, Debate, Executive, Annual Surveys), CSC réalise tous les ans plusieurs baromètres pour analyser à l’échelle européenne les tendances et les perspectives des fonctions stratégiques de l’entreprise (ressources humaines, marketing, finance, informatique, achats). Ces études, réalisées avec le soutien d’instituts de sondage (IFOP et TNS Sofres), interrogent pour chacune de ces éditions une centaine de dirigeants des plus grandes entreprises et administrations publiques en Europe. Révélés lors d’événements de prestige, organisés dans plusieurs villes européennes (Paris, Madrid, Barcelone, Milan…), les résultats de ces études sont également relayés par des partenaires médias (Les Echos, La Tribune, Challenges, L’Expansion, Liaisons Sociales Magazine, II Sole 24 ORE…) et académiques (universités et grandes écoles).

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